Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Lundi 27 décembre - Le temps du monde fini commence

Pas beau la mondialisation, quelle que soit la ville, vous retrouvez les mêmes enseignes. Certes cela rassure ceux qui ne sortent jamais de chez eux, le français est casanier et heureux de ses repères.

Il y a quelques années, alors que je retournais en Thaïlande, j'assistais - horrifié - à l'excitation du groupe de touristes au vu d'un Carrefour (tant pis pour la pub) et qui ont réussi à persuader la guide de s'arrêter en place de visiter le plus beau temple de la région (vu ensuite au pas de course). La loi du camenbert/baguette avait frappé.

Bien entendu, les MacDo et autres Starbucks, les Adidas et autres Nike, tout devient uniformité dans notre monde construit. Que va devenir la diversité ? Les coutumes locales, les 365 fromages français, les petits artisans locaux, tout cela balayé ?

Les idées se simplifient, tout a été écrit ou peint ... même les aspirations, les dieux sont menacés par la "civilisation du Même" !

La nature n'est pas en reste, la jacynthe d'eau envahie le moindre étang en étouffant toute forme de vie végétale voire animale, elle se proclame "espèce unique" ...

L'histoire a déjà testé cette vélléité de l'annexion ... heureusement, la nature sait reprendre ses droits !

Espérons.

  27-dec.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :