Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Vendredi 3 décembre - Kabaddi il l'a dit

Kabaddi_1214916c.jpg

 

A l'occasion des XVIe Jeux asiatiques qui se sont déroulés en Chine, je découvre ce jeu qui m'avait interpellé lors de mes voyages en Inde, mais sans pouvoir y mettre un nom ...

 

Kabaddi, c'est le nom de ce sport qui tient de la lutte et du rugby et qui depuis plus de 4000 ans passionne le continent indien, et ce d'autant plus que les meilleures équipes sont féminines - c'est l'équipe indienne fémine qui a eu la médaille d'or  !

 

Le jeu consiste à envoyer un membre (des 7) - le raider - dans le camp adverse où il doit toucher un adversaire tout en retenant sa respiration ... en disant "kabaddi" (en indi ça signifie "retenir son souffle"). Il doit alors revenir vite dans son camp en essayant de passer la chaine humaine qui se dresse devant lui ...  S'il passe, l'adversaire touché est éliminé, sinon c'est le raider. Tout cela se passe très vite, et si l'esquive est reine en début de jeu, cela devient du bon vieux placage au fur et à mesure ! (voir film ci-après).

 

L'Inde a souvent battu le Pakistan ce qui est affaire d'état dans cette région sensible. Cinquante millions de pratiquants dans pas moins de soixante pays, gageons que c'est un des jeux du stade de demain. Moi, j'apprécie cette agilité intelligente primaire qui est toujours mieux que ces guerres fratricides.

 

Lors de la finale, c'est l'Iran qui a été battu ! On forme une équipe ?

 


 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :