Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

A quoi ça sert les maths ?

Hier soir, je suis resté dubitatif lors de l'émission le @quotidien TMC TF1 où Yann Barthès interrogeait le soi-disant maître de la vulgarisation des mathématiques et de la géométrie, Etienne Ghys, tout de même Secrétaire perpétuel Académie des sciences et directeur de recherche au CNRS. La simple question de YB était : à quoi ça sert les maths ... posée deux fois devant les égarements verbaux en non réponse ... bref on en sera pas plus sinon que 50 après avoir appris que 2+2 font 4, notre cervelle se repose dans son automatisme quand la question se pose.

Le problème est réel, perso j'ai perdu pied quand ma prof préférée surnommée Le Parthénon en marche a été remplacée par un Zébulon incompréhensible. Mes efforts de bonnes notes étaient liés à mon amour de jeunesse et non à la solution mathématique, je m'en suis alors rendu compte devant la chute desdites notes qui n'avaient aucune explication géométrique !

Plus tard, j'ai lu le Théorème du Perroquet, roman de Denis Guedj, intrigue policière prétexte pour dérouler un parcours dans l'histoire des mathématiques !

Enfin, je savais que les maths sont indispensables dans de nombreux domaines : faire fonctionner Internet, prévoir la météo, inventer de nouvelles sources d’énergie, etc. Pour découvrir tout ce qu’on peut faire avec les maths, regardez la vidéo sur le site 1jou1actu et savourez l'article d'@EliseRengot qui devrait être nommée, elle à l'Académie ! Je vous déclare d'utilité publique !

https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/a-quoi-ca-sert-les-maths

Elle y écrit : À quoi ça sert, les maths ?

Les mathématiques, c’est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l’informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde. Internet, avions, fusées, cartes bleues : tout cela n’existerait pas sans les maths ! Beaucoup d’adultes utilisent aussi cette science dans leur travail, comme les ingénieurs, les comptables, les commerçants ou les architectes.

Mais pourquoi enseigne-t-on les maths aux enfants ? Parce qu’elles pourront leur servir plus tard, dans leur futur métier… et parce qu’elles peuvent déjà leur être utiles au quotidien. Eh oui, calculer les points dans un jeu, partager des bonbons ou faire une recette de cuisine, c’est bien plus facile quand on sait compter ! De plus, les cours de maths t’apprennent à faire fonctionner ton cerveau de façon logique. Ça t’entraîne à poser des hypothèses, à faire des démonstrations, à en tirer des conclusions… bref, à penser par toi-même !

Tout le monde peut faire des maths ! Certains disent que les maths sont une matière difficile, réservée aux meilleurs élèves ou aux garçons. C’est faux ! Filles et garçons, tous les enfants sont capables de comprendre et d’aimer les maths… à condition qu’ils les étudient chacun à son rythme, en gardant confiance en soi, et comme si c’était un jeu !

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :