Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Les monuments les plus détestés

Ils seraient les monuments les plus controversés par nos concitoyens ... une petite revue que nous pourrions compléter ... n'étant absolument pas solidaire de ces luttes intestines dès que l'on touche au Paris historique, étonnant d'ailleurs que Haussmann ne figure pas dans le palmarès (il a été mis hors concours ?).

1887 : La Tour Eiffel qualifiée de monstre métallique (rouge à l'époque) ... elle devait être détruite après l'exposition universelle de 1889 ... 

1923 : Le Sacré-Coeur de Montmartre est le symbole de la répression. La basilique néo-baroque de l'architecte Paul Abadie est le souvenir de la défaite de la France - Napoléon III - face à la Prusse en 1870 et de la Commune de Paris en 1871, triste époque.

1973 : La Tour Montparnasse, entre démesure et décadence ... plus haute tour de France (210 mètres) jusqu'en 2011, commandée en 1950 pour réveiller le quartier Montparnasse ... Toujours polémique finalement ...

1977 : Le Centre Pompidou, la révolution dérangeante de Renzo Piano voulue par le Président de la République, féru d'art contemporain.

1989 : La Pyramide du Louvre, la tâche dans le paysage assumée par François Mitterrand et Jack Lang, de Ieoh Ming Pei, finalement très vite adoptée.

2016 : La Canopée des Halles, la soucoupe poreuse jaunâtre qui a coûté 240 millions d'€ aux parisiens, malgré le grand remplacement salué ...

2025 : La Tour Triangle de Herzog & Meuron qui s'élèvera (?) Porte de Versailles, couvrant de ses 180 mètres le paysage, contestée depuis 2011 par les associations diverses et multiples, le chantier a démarré fin 2021 ... livrable prévu en 2026 ...

Et étonnant que ce palmarès de AD Magazine ait zappé les Colonnes de Daniel Buren au Palais Royal (Les deux plateaux voulus par François Mitterrand et Jack Lang - 1986), le nouveau Palais de Justice des Batignolles,  (160 mètres tout en lumière de Renzo Piano), voire les Tours Duo de Jean Nouvel dans le 13ème arrondissement de Paris. Outre Haussmann qui aurait pu être contesté à l'époque pour l'ensemble de son oeuvre, on aurait pu parler de Viollet le Duc, du quartier Italie Les Olympiades (dit le quartier Chinois), de La Défense ... bref, les parisiens qui n'aiment toujours pas leur ville, n'aiment pas non plus les changements.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article