Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Dimanche 7 mars - Du rouge sans visage

7-mars.jpg

Un week-end à Nice ne peut se passer sans visiter le MAMAC (Musée d'Art Contemporain) qui ne m'a jamais déçu dans ses choix d'expositions temporaires. Si les collections permanentes mériteraient un imperceptible mouvement entre réserves et accrochage, la découverte est toujours au rendez-vous au 1er voire au 3ième étage ...

L'expo du (1er étage et donc du) moment est une installation provocatrice de Wilm Delvoye. Son approche christique des choses est surprenante et vaudrait une fatwa en d'autre religion : un cochon tatoué intitulé Jésus bis, un tractopelle cathédrale, des christs en croix déformés ... tout cela curieusement vous reconcilie avec le dogme ...  interroge notre "rapport au corps et aux symboles". L'exposition est décomplexée et nous décomplexe !
A voir : http://www.mamac-nice.org/francais/exposition_tempo/musee/Delvoye/index.html

Au 3ième étage, il y a cette dame à la robe rouge, le visage sans fard car obscurci, voire "non peint" ... La grâce est réelle, une fragilité que le peintre n'a pu, su, voulu exprimer ... le mystère est entier et bercera la fin de la journée.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :