Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Mercredi 25 août - Globalitarisme

L'urbaniste et philosophe Paul Virilio analyse notre beau monde dans son nouvel opus "L'administration de la peur". Il nous parle de la sidération devant l'événement planétaire - souvenez-vous sans mal d'un certain 11 septembre ! 

 

Il n'y a plus de notion de territoire à l'heure d'internet, du téléphone mobile, de la TV, ... il nous parle de globalitarisme ... 

 

Comment en réchapper ? Il faut d'urgence se retrouver déconnecté du "global", de la communauté et retrouver l'individualité, se retrouver, son SOI, ... Il parle de l'intelligence de nos propres rythmes ... bien sur conclut-il, c'est compliqué, mais du coup, c'est passionnant !

 

Je retrouve mon chemin personnel dans ces pensées, mes treks isolés ou en petit groupe permettent de sortir du global en douceur, et de chouchouter ce SOI qui fait parfois peur ... L'environnement nous culpabilise sur notre supposée incapacité à penser collectif alors que subrepticement les individus ont glissé dans la masse (la nasse) ... travail, famille, milieu social, ... nous vivons sous les regards et les appréciations des autres, nous voulons plaire, être COMME l'autre ... et abandonner notre SOI jugé trop médiocre. 

 

Il est temps de se réveiller. 

 

TerreWorldWind.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :