Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !
Vous vous souvenez de ce "concept" de Pierre Dac le bien aimé ... et repris par Guy Lux en 1969 - même moi j'étais jeune mais ça a été repris partout jusqu'à
rentrer dans l'imaginaire collectif ...
De quoi s'agit-il ? Au début, la définition de Pierre Dac piquée sur Wikipédia et la reprise du duo Lux/Antoine (Jacques) :
"Selon Pierre Dac, son concepteur, cet objet ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout car il est rigoureusement intégral.
Voici sa description :
« Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir de Schmilblick d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. »L'objet est repris par Guy Lux et Jacques Antoine, en 1969, pour un jeu télévisé, Le Schmilblick (parfois orthographié « Schmilblik » ou « Schmilblic »), dont le principe est de deviner le nom d'un objet en connaissant quelques-unes de ses caractéristiques.
Jacques Antoine et Guy Lux reprenaient, avec le Schmilblick, le principe d'un jeu radiophonique créé par eux plusieurs années auparavant, et qui s'appelait le « Tirlipot ».
Ce jeu est ensuite repris dans un sketch de Coluche, caricaturant l'émission télévisée de Guy Lux, sketch dans lequel apparaît un personnage devenu célèbre : Papy Mougeot.
Voilà le fonds de l'histoire, le Schmibilililik, le Schmilibililik est-il aussi vert que le papy qui écrit ?