Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Mercredi 6 octobre - Le schmilblick

Salut-mon-vieux.jpg

 

Vous vous souvenez de ce "concept" de Pierre Dac le bien aimé ... et repris par Guy Lux en 1969 - même moi j'étais jeune mais ça a été repris partout jusqu'à rentrer dans l'imaginaire collectif ...

 

De quoi s'agit-il ? Au début, la définition de Pierre Dac piquée sur Wikipédia et la reprise du duo Lux/Antoine (Jacques) :


"Selon Pierre Dac, son concepteur, cet objet ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout car il est rigoureusement intégral.

Voici sa description :

« Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir de Schmilblick d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. »

L'objet est repris par Guy Lux et Jacques Antoine, en 1969, pour un jeu télévisé, Le Schmilblick (parfois orthographié « Schmilblik » ou « Schmilblic »), dont le principe est de deviner le nom d'un objet en connaissant quelques-unes de ses caractéristiques.

Jacques Antoine et Guy Lux reprenaient, avec le Schmilblick, le principe d'un jeu radiophonique créé par eux plusieurs années auparavant, et qui s'appelait le « Tirlipot ».

Ce jeu est ensuite repris dans un sketch de Coluche, caricaturant l'émission télévisée de Guy Lux, sketch dans lequel apparaît un personnage devenu célèbre : Papy Mougeot.

 

Voilà le fonds de l'histoire, le Schmibilililik, le Schmilibililik est-il aussi vert que le papy qui écrit ?

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :