Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Quand l'art devient médicament

Dans Les Echos, cet article par Claude Vincent publié le 25 juillet 2025

 

Comprendre comment fonctionne le cerveau devant une oeuvre d'art : c'est l'objectif d'une étude clinique originale lancée au musée des Beaux-Arts de Caen. Objectif : démontrer que l'art peut améliorer le bien-être.

 

C'est une belle étude clinique qui a été lancée par deux laboratoires de l'Inserm, l'université de Caen-Normandie et le CHU de Caen-Normandie, dans le cadre du millénaire de la ville. « Il s'agit de comprendre comment l'art peut émouvoir et quel bien-être cérébral peut apporter la fréquentation d'un musée en étudiant le fonctionnement du cerveau placé face à une oeuvre », nous explique Denis Vivien, professeur et praticien hospitalier en biologie cellulaire au CHU de Caen et directeur de l'Institut du sang et du cerveau.

Pour cela, les chercheurs ont déplacé leur labo dans des salles d'exposition. Quelque 200 volontaires de 18 à 84 ans ont été équipés d'un bracelet pour enregistrer leur fréquence cardiaque et leur sudation (deux marqueurs des émotions), de lunettes intelligentes capables de localiser précisément où se pose le regard et d'un bandeau électronique pour mesurer le débit sanguin dans le cortex frontal médian, cette zone de gestion des émotions plus ou moins activée en fonction du débit.

Le tout complété par des questionnaires avant et après la visite. « Les volontaires sont passés en individuel puis en binôme, l'un - un médiateur - ayant déjà vu l'oeuvre et la commentant au second qui ne l'a jamais vue. L'idée est aussi de savoir si deux personnes peuvent partager les mêmes émotions en regardant un même tableau », précise Denis Vivien. Les données sont en cours d'analyse.

L'équipe, ensuite, voudrait étudier sous IRM des experts et des non-experts en peinture (et en musique) placés en situation, afin de comparer les réactions respectives du cerveau : localisation, intensité des signaux... « Notre finalité est médicale, indique Denis Vivien. Nous pensons qu'améliorer le bien-être cérébral par l'art peut être utile aux personnes souffrant d'anxiété, de dépression... » Un jour peut-être, on prescrira la visite des musées sur ordonnance !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article