Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !
Vu sur Arte hier soir - le vendredi sans sortie c'est TV nulle assurée - un film retraçant la vie de Jean-Marie Lustiger, que j'ai connu en d'autres temps comme Archevêque de Paris, "buldozer" qui ne machait pas ses mots sur Radio Notre-Dame, avec des souvenirs oratoires indélébiles.
Sa dualité - né juif, converti chrétien - est l'épicentre du film qui me retient malgré les protestation de E. pour qui tous ces épisodes religieux doivent être mis dans un même panier (et jetés à la rivière !). La pression exercée par ses proches, qui oscille entre fierté de la réussite, mais tout de même honte de la trahison, réveille en moi des rancoeurs sur les croyances ... (à voir l'émission : link )
Que de crimes, que de réglements de comptes, que l'histoire des religions - et autres croyances - est laide dans l'histoire du monde ! Les valeurs véhiculées par les uns et les autres sont bousculées, anéanties par l'egoïsme intellectualo-nihiliste des chantres de leurs maîtres à penser !
Ce sont les hommes qui font les dieux, ce sont les paroles qui expliquent ces actis inommables. Qu'est ce qui explique la haine à penser de tous ces prêcheurs de mots, de ces faiseurs de boue, de ces acteurs assassins. Rien ne trouve grâce à mes yeux face aux valeurs que je retrouve dans la Nature, alors même qu'aucune croyance ne les perturbe et ne peux les accaparer légitimement. Valeurs humaines contre valeurs morales ?
Les valeurs morales sont désormais trop enchaînées aux religions qui ont perdu toute légitimité historique (comme la politique ?). Recentrons nous vers les valeurs humaines, tout simplement ... acceptation, respect, ouverture, honnêteté, partage, fraternité, oui des mots qui font sens.
Amour, de soi, de l'autre, des autres, des différences, de l'existence, de la Nature, du Monde, quel que soit l'entité naturelle qui l'a créé au fil des âges ...
Non jugement, car chacun ici bas, mène sa barque sur le fleuve de la vie ... et nul n'a le droit de regarder sans se regarder, l'autre n'est pas moi, je m'intéresse à sa différence, si je n'aime pas ce que je vois, je regarde ailleurs, je ne condamne pas.
Don de soi, car la chance ne sourit pas aux mêmes, autant donner un coup de pouce de sa propre initiative !
A l'heure de ces manifestations qui jugent, de ces révolutions qui condamnent, de tous ces actes qui tuent ... recentrons nous sur nos simples valeurs humaines. Oui, il faut croire en l'Homme ... celui qui est à côté de nous, celui qui est en nous, pas l'hypothétique qui n'existe que dans nos rêves ou dans l'imagination haineuse de certains.
Les lieux pour penser, pour prier, pour sermonner ne manquent pas ... recentrons nous vers le seul qui vaille, sa propre entité corporelle, tête et corps, véhicule physique et moral pour aller vers les autres, vers la vie aimante, vers la solidarité active, vers l'intensité d'une vie à passer en étant un acteur de ce monde.