Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !
Par Alain Olympie
Mes étudiants m'ont donné cette édition du Figaro qui trainait par paquet dans l'université de Paris Nord XIII, ce qui peut paraitre étonnant. Bref, comme d'habitude, le journal me réserve la surprise d'articles inhabituels.
Un trésor de langues rares, c'est le Queen et autres quartiers populaires de la Big Apple (New-York City). Là où nos explorateurs affrontent des hordes de moustiques sans compter les blocages d'avions cendrés, il suffit d'écouter des familles entières dans les mauvais immeubles de briques rendus célèbres par les séries télévisépour s'apercevoir que moultes dialectes sont ici préservés : Arawak, Mamuju, Tjamoro, Ormuri, Cachoube et autre Boukharique, ont trouvé refuge par villages entiers au cours des siècles. Huit cents langues ou idiomes survivent donc là alors que la plupart ont disparu de leurs terres d'origine depuis 20 à 30 ans !
Bien loin de tout celà, j'écoute nos idi-omes politiques sans trop rien comprendre de leur utilité. Il y a bien des langues dont on ne se plaindrait pas qu'elles disparaissent, Facteurneuillyssien, Evrysocialistus et autres ...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog