Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Lundi 25 octobre - Histoire de France en préfiguration

A l'heure où les rumeurs des ministrables nous donnent du Max Gallo à la Culture, faut-il s'étonner de l'inquiétude suscitée par le projet du futur Musée de l'histoire de France ...

La tempête (dans un verre d'eau médiatique) déclanchée par neuf "historiens réputés" qui jugent le projet dangereux est-elle justifiée ?

Ils craignent en effet que ce musée devienne "la vitrine historique de la supposée identité nationale" et être instrumentalisé par le Pouvoir ...

Que dit en face Jean-François Hébert, président de l'association de la préfiguration* du futur établissement public ... qui comprendra un conseil scientifique d'une trentaine d'historiens français et étrangers, "garant scientifique" du projet ... et de préciser que les "historiens auront les clés" ...

A qui appartient-il de "raconter" l'histoire ? De Michelet à Gallo, chaque historien y va de son couplet pour écrire l'Histoire ... mais qui nous garantit que cette Histoire là n'est pas l'Histoire de son auteur ? Quand je vois comment est relayé l'actualité par nos journalistes alors que nous avons les faits sous les yeux, j'imagine l'Histoire racontée à travers les "ouïe-dires" et les tessons de bouteilles !

Quant au débat sur l'identité nationale, j'ai donné par ailleurs mon avis sur ce débat ! Faut-il avoir peur d'être français ?!

Donc, je proposerais volontiers de nommer au conseil scientifique quelques auteurs de BD, histoire d'illustrer les réalités de la dite Histoire.

 

le-montespan-4283954flqev_1713.jpg

 

* préfiguration : voilà désormais un mot à la mode dans les temps qui courent ! Définition, c'est ce qui annonce quelque chose ... il y a des murs qui effectivement adorent ce mot !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :