Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

IPA les nouvelles initiales indispensables

Quasi inconnues avant la période de pandémie, c'est avec le Spritz la consommation à la mode côté bière ... la Indian Pale Ale est légèrement plus sucrée et donc alcoolisée mais avec un "fruité amer" inimitable ... Moi je suis adepte depuis 7 ans mais les trouvaient rarement et désormais elles sont disponibles partout !

Officiel : L'IPA est une bière généralement blonde à ambrée, avec un taux d'alcool plus élevé que la moyenne (environ 7%). Elle est fortement amère, car elle est riche en houblon. Initialement utilisés pour leurs propriétés antiseptiques, les houblons utilisés aujourd’hui le sont davantage pour leurs propriétés aromatiques. Ajoutés en fin d'ébullition lors du brassage de la bière, ils permettent d'apporter, grâce aux composés aromatiques et huiles essentielles contenus dans leurs glandes à lupulin3, des notes prononcées de fruits: agrumes, fruits exotiques, pêche… voire des arômes floraux.

La légende : Les IPA ont été développées au XVIIIe siècle pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde, la bière supportant mal la traversée. Les IPA, grâce à l'ajout de sucre et de houblon, auraient été préservées.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :