Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Mondrian à l'envers

 New York City 1 », créée en 1941, est un mélange quadrillé de bandes adhésives bleues, jaunes, rouges et noires. L’œuvre ne porte pas la signature de Mondrian, probablement parce qu’il ne la considérait pas comme achevée.

"Une photographie de l’œuvre dans l’atelier de Mondrian, peu après sa mort en 1944, montre les bandes jaunes, bleues et noires étroitement liées dans la partie supérieure – à l’inverse de la manière dont elle est accrochée depuis sa première exposition publique au Museum of Modern Art de New York, en 1945. Depuis 1980, l’œuvre fait partie de l’exposition Mondrian au musée allemand Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen K20 de Düsseldorf. « L’épaississement de la grille devrait se trouver en haut, tel un ciel sombre », a déclaré la conservatrice Susanne Meyer-Büser au quotidien The Guardian, et a affirmé être « certaine à 100 % que le tableau est à l’envers ». En outre, Meyer-Büser affirme que Mondrian aurait superposé les bandes de ruban adhésif de haut en bas, une méthode qui aurait été trop difficile s’il avait travaillé dans l’autre sens." précise dans un article Michael Horovitz.

En bref, mieux vaut le savoir mais dans l'art contemporain finalement c'est l'émotion qui compte non ? Chacun y verra sa justesse.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article