Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !
La 14ème édition du Global Wealth Report publié par UBS place la France au troisième rang après les Etats-Unis et la Chine pour le nombre de ses millionnaires en $. Ainsi, ce sont 2 821 000 adultes qui ont une "fortune" de plus de un million de $ dans l'hexagone apprends-on ... mais l'année 2022 a été marquée à la "baisse" ... la fortune privée nette totale mondiale ayant "chuté" de 11 300 milliards de $ (sur 454 400 milliards de $ détenus par 65 millions d'adultes ...) surtout en Europe, victime de la baisse du $ et des placements financiers. La Russie, le Mexique, l'Inde et le Brésil voient eux une augmentation notoire de leur richesse (par adulte) ... Intéressant, ce sont la Génération X (nés de 1965 à 1980) et les Millennials (de 1980 à 1990) qui s'en tirent le mieux. Bref, qu'on se rassure, nos spécialistes des fortunes mondiales prévoient une augmentation significative de la fortune mondiale ces cinq prochaines années de 38% pour atteindre 629 000 milliards de $ possédés par 86 millions de personnes. Mention spéciale pour les très très fortunés (UHNWI) devant atteindre 372 000 personnes et eux, curieusement leur fortune ne baisse pas ...
Reste qu'un petit 80m2 à Paris ou une maison à l'Ile de Ré vous place d'emblée dans les fortunés en France ... On se dira que l'argent ne fait pas le bonheur, mais un petit pied à terre, oui. J'ai lu quelque part que "l'obstacle du bonheur n'est pas la réalité, mais la représentation que nous en avons. Le bonheur du sage ne dépend plus des événements toujours aléatoires, émanent du monde qui lui est extérieur, mais de l'harmonie de son monde intérieur." C'est aussi ça la richesse. Soupir.