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Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Des cailloux sous la voie ferrée ...

Des cailloux en guise de voies de circulation, ça a été le moyen de stabilisation de nos grandes routes pendant des siècles. Ils subsistent pourtant encore sous nos trains ... Pourquoi ? Ce lit de cailloux de quelques 30 centimètres appelé ballast a une fonction bien précise, celle d'amortir les vibrations lors du passage d'un train. Sans ces cailloux, les chocs répétés sur les rails se répercuteraient directement dans le sol, onde détestable pour les voisins de proximité, mais aussi pour les voyageurs ! Ecologique finalement, ils empêchent la végétation d'envahir les voies et ne retiennent pas l'eau lors des intempéries et bien sûr stabilisent l'ensemble lors du passage des trains de 400 tonnes (pour un gentil TGV). Les pierres s'usent avec le temps, et pour donner une seconde jeunesse au ballast, de grosses machines, les "bourreuses" viennent replacer et recompacter nos tas de cailloux sous les traverses et les rails tous les ans sur les voies des TGV et tous les 3 à 5 ans sous les traverses et les rails des trains moins rapides.

 

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