Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !
Le refus de toute confrontation de nos parlementaires sur les "vrais" sujets intéressant les français trouve ce jour son paroxysme provoquant - dixit les médias - une crise ouverte au gouvernement. Une motion de rejet vient en effet d'être adoptée à quelques courtes voix pour empêcher des débats pourtant souhaités par une grande majorité de nos concitoyens. On ne peut pas continuer à laisser au RN - Front national l'exclusivité du sujet. Face à ce qui ressemble à une "immigration de masse", au vol des emplois et des allocations, aux menaces du "grand remplacement " il faut remettre en perspective nos valeurs républicaines. et l'effet loupe voulu par certains pour effrayer tout le monde. Certaines des dispositions de cette loi sont certes "choquantes" à première vue et méritaient dès lors des débats. D'autres sont pourtant nécessaires pour réguler des situations choquantes., en exemple, les régularisations des personnes installées, travaillant et payant des impôts et toujours en situation illégale. Bref, à trop vouloir échapper aux réalités on invente des fictions. Nous voilà encore entrainé dans des voies peu souhaitables.
« Débattre et légiférer sur l’intégration et l’immigration, c’est répondre à la demande forte, légitime et répétée de nos concitoyens. Quoi qu’en pensent les Français, nous savons tous que la maîtrise des flux migratoires, la difficulté de lutter contre l’immigration irrégulière, l’accroissement des moyens donnés aux préfets, aux agents des préfectures, aux magistrats et aux forces de l’ordre, sont autant de sujets qui alimentent un débat essentiel et nécessaire, que personne ne peut raisonnablement rejeter d’un revers de la main sans que l’Assemblée Nationale n’ait pu en discuter au moins quelques instants. » (Gérald Darmanin, ce 11 décembre 2023 dans l'hémicycle).