Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

J'ai testé pour vous ... les oeufs mimosas

oeuf-mimosa-2.jpg

 

Evénement passé inaperçu, le verdict est tombé, le diplôme qui récompense tous les ans le meilleur oeuf mayonnaise de Paris a été décerné ... C'est ma "madeleine", je me souviens des oeufs mimosas que ma grand-mère me cuisinait les dimanches, elle agrémentait le plat de minis asperges ... un pur bonheur, la salive pousse les retrouvailles curieuses ... les recettes visuelles paraissent tenir la route ...

L'association de sauvegarde de l'oeuf mayo met en garde les petits cuistos qui banalisent ce grand plat à coup de mayonnaise synthétique et autre industrialité sur oeuf pas frais !

La brasserie F. primée annonce quant à elle que "l'assiette doit avoir l'aspect appétissant, contenir un oeuf assez gros, une mayonnaise bien assaisonnée et une macédoine préparée sans trop de pomme de terre, mais avec davantage de navet et de carottes. Des critères essentiels pour éviter de galvauder ce plat."

Deux écoles donc sur ces mêmes initiales ?

L'oeuf mayo ...

L'oeuf mimosa ...

L'enquête s'imposait ! N'y a t'il pas de confusion des genres ou vraiment deux courants de préparations de ce met délicat ?!

 

oeuf-mimosa-4.jpgL'oeuf mimosa se prépare simplement comme suit : Les oeufs écalés, les couper dans le sens de la longueur, séparer les blancs des jaunes. Dans une assiette creuse, émietter les jaunes à la fourchette, mélanger la moitié de ces jaunes émiettés avec la mayonnaise et réserver le reste. Remplir les demi-blancs de cette préparation, puis saupoudrer chaque demi-oeuf du reste de jaunes émiettés (ce qui fait le mimosa !). Suivant les versions vous rajoutez de l'ail, du persil ou de la ciboulette ... décorez de petits bouts d'olives noires et/ou de tomates ... et au détour d'une recette apparait alors un mélange de la mayonnaise avec de la macédoine (en boîte ... euh !) avant de remplir les blancs de l'oeuf ... 

 

L'enquête se poursuit ... dans la recette de C. le jaune est mélangé à duoeuf-mimosa-3.jpg cumin (une variante avec du paprika) puis la mayonnaise et le citron ... et le blanc est rempli ... décidement la piste se noie ... sous la mayonnaise !

 

Il semble dès lors qu'il y ait assimilation ... ou confusion !

Sous l'appellation banale  d'oeuf mayo se cacherait donc la subtile recette de l'oeuf mimosa ... Pourquoi ne pas rendre justice au mimosa, tout de même plus léger que la mayonnaise même si ... alors si je ne comprends pas l'intérêt de la macédoine - en boîte ou en vraie - un peu de légumes c'est toujours de la légéreté ajoutée ... les autres se contentant de jeter nos oeufs sur de belles feuilles de salade ...

 

Reste à nous souvenir de cette entrée classique pour nos prochaines agapes ! Bon appétit ! Miam  Miam ...

    

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :