Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Saucisses de France ou l'hommage à Jacques V.

 

En hommage à notre ami Jacques V. , je dédie cette page à des mets parfois trop z'oubliés, justice leur est rendue ...


Les saucisses

Pendant la saison froide, les saucisses sont présentes dans de nombreux plats d'hiver. Petit tour de France pour re-découvrir la richesse de nos terroirs.


Côté vocabulaire…


Si son nom vient du mot latin salsicius, dérivé de salsus (salé), et désignait, à Rome, des morceaux de viande hachée conservés dans du sel, peu de mots de la langue française ont donné naissance à une ribambelle d'appellations pour désigner toujours à peu de choses près une saucisse…

On peut citer, au hasard, cervelas, chipolatas, godiveau, figatelle, ficatellu, crépinette, diot, gendarme, longanisse, merguez, soubressade, sabodet, saucisson à l'ail, saucisse de bière, saucisse de Strasbourg, saucisse de Francfort, saucisse de Toulouse, saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, saucisse viennoise, saucisse aux herbes ou au vin blanc, knack, mettwurst, schinkenwurst, saucisse cocktail…


Côté chiffres


Autrefois produit à connotation festive, consommé occasionnellement, les saucisses sont aujourd'hui totalement intégrées dans notre alimentation quotidienne.

En 2000, les Français ont consommé environ 200 000 tonnes de saucisses en tout genre dont notamment :
• 65 000 tonnes de saucisses de Francfort et Strasbourg
• 10 000 tonnes de saucisses de Toulouse
• 5 000 tonnes de saucisses de Montbéliard
• 4 000 tonnes de saucisses de Morteau (chiffres de 2008)…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :