Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

L'Histoire et les changements climatiques

Les Mayas, les empires Ming ou Romain, Angkor ... victimes de dérèglement climatique ... intéressante réflexion que nous propose Les Echos dans une série de reportages au vu des progrès d'analyse telle que la glaciologie (les carottes de glace su Groenland montrent des fontes et des reprises d'épaisseurs depuis des milliers d'années) ou la plus récente dendrochronologie (étude des anneaux de croissance des troncs d'arbres qui permet de reconstituer les niveaux des températures et des précipitations).

Les variations de températures, entre refroidissement et sécheresse, ont provoqué famines et catastrophes climatiques a effet immédiat ou à plus ou moyen termes sur les civilisations. Ce qui est sûr c'est que l'histoire a commencé bien avant nos pollueurs XXème et XXIème siècles ... ce qui n'excuse pas tout et ne légitime surtout pas nos erreurs passées et actuelles.

Ce qui est presque certain, c'est que tout s'accélère !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :