Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

6 oeuvres d'art ...

Elles ont fait polémiques dans notre microcosme intellectuel parisien ... quelles sont-elles ces oeuvres d'art détestées ...

La plus récente est celle de Miriam Cahn au Palais de Tokyo. Intitulée "Fuck Abstraction" la toile qui dénonce les viols de guerre en montrant une scène de fellation entre une silhouette dominante et une autre frêle et soumise, a été vue comme faisant l'apologie de la pédopornographie. L'artiste suisse avait prévenu que "ce ne sont pas des enfants (...) (mais) le contraste entre les deux corps figure la puissance corporelle de l'oppresseur et la fragilité de l'opprimé agenouillé et amaigri par la guerre." On peut comprendre le débat mais choisir de regarder ailleurs dans cette magnifique et forte exposition qui révèle le talent de l'artiste.

Je liste juste les quatre oeuvres avant de m'attarder de nouveau sur la dernière. Le "dirty corner" d'Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles, le "Miroir de l'origine" la performance au musée d'Orsay de Deborah de Robertis (face à l'origine du monde de Courbet), le "Bouquet of Tulips" cadeau de Jeff Koons aux parisiens qui trône du haut de ses 12 mètres (et 3,5 millions d'€) le jardin des Champs Elysées, le "Tree", sapin de noël gonflable de 24 mètres de haut de Paul McCarthy qui a égaillé le temps de la Fiac la place Vendôme ... et enfin, l'Arc de Triomphe empaqueté de Christo et Jeanne-Claude ...  On pourra toujours se dire que ... mais je me range aux arguments que les 25 000 mètres carrés de tissu ont surtout réveillé les grincheux ("bah ouais, pourquoi planquer sous une bâche l’une des fiertés de notre capitale ?"qui ne voyaient même plus (voire ne l'ont jamais vu) ce monument. Même le coût de fabrication de 14 millions d’euros, jugé indécent par certains, a été financé à 100 % par les ventes du duo star de l’art contemporain. L’impact environnemental a été de plus minime avec un tissu réalisé à 100 % à partir de toile entièrement recyclable. On n’a jamais autant parlé de l’Arc de Triomphe qu'au moment de son empaquetage ! plaide la Mairie. Personnellement, j'ai une jolie photo à la maison avec un morceau dudit tissu qui a été découpé et distribué ...  

Dans le chapitre on s'étonnera de ne pas y trouver "Les deux plateaux" communément appelés les colonnes de Daniel Buren au Palais Royal, qui est passé dans un des monuments les plus visités de Paris, les "International Klein Blue" monochromes de Yves Klein qui ont indigné les visiteurs lors de l'ouverture de Beaubourg (500 000 francs lisait-on sur le carton - 76 000€ depuis est-ce déjà trop ?) ... et tant d'autres. A vous de voir.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article