Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

La Tour Saint Jacques

La nouvelle du jour annoncée par la Mairie de Paris, la réouverture à la visite de la Tour Saint Jacques, monument emblématique qui trône depuis 500 ans au centre de la ville, près de la Seine. On nous en livre les secrets, car ce vestige d'une église est le point de départ d'un célèbre pèlerinage ... Saint Jacques ça vous dit ? Un peu d'histoire donc ...

Attestée au XIIe siècle, l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie y trônait jusqu'à la fin du XVIIIe, idéalement située à proximité des seuls ponts parisiens qui, alors, franchissent la Seine. Érigée au cœur du quartier de la Grande Boucherie, l'église prend ce nom pour la différencier de celle de Saint-Jacques du Haut-Pas, sur la rive gauche. On y enterrait les paroissiens notables qui avaient fait des dons considérables, à l'image du célèbre bourgeois parisien Nicolas Flamel qui y a été inhumé. En 1509 débute la construction d’un nouveau clocher dans le style gothique dit « flamboyant », à l'angle sud de sa façade occidentale. La construction s’achève en 1523. Devenue bien national à la Révolution, Saint-Jacques-de-la-Boucherie est vendue comme carrière de pierres en 1797, sous réserve que son clocher, le plus haut de la rive droite, soit épargné. À l'emplacement de l'église, on construit, vers 1820, un marché couvert. 

C’est le 27 août 1836 que la Ville de Paris fait l’acquisition du clocher afin de l’intégrer au grand projet urbain de l’axe est-ouest, qui était déjà en gestation. Aujourd'hui, la tour Saint-Jacques est un des quatre points de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle : la via Turonensis démarre à son pied et relie Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, en un peu plus de 1 000 kilomètres.

​​​​​​

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article