Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

11 septembre 2001

C'était une matinée "ordinaire", chacun vaquait à son début de journée, 17 400 personnes étaient dans les deux tours du World Trade Center (WTC1 et WTC2). A 8h46, le premier avion s'écrasait sur la WTC1 puis un autre à 9h02 sur la WTC2, avec l'image effroyable de ces deux tours de 415 mètres qui s'effondreront moins de deux heures après. Le choc psychologique causé par les attentats de cette journée va être énorme dans le monde entier. Ce sont ce jour là quatre avions de ligne qui ont été détournés par dix-neuf terroristes d'Al-Qaida, deux vers NYC, un qui va percuter le Pentagone à Washington, et puis le Vol 93 qui s'écrasera en Pennsylvanie du fait de la révolte de ses 44 passagers, refusant l'évidence d'un nouveau crash et se sacrifiant ainsi en héros. Le bilan officiel est "seulement" de 2 977 morts et 6 291 blessés. On peut mettre en avant les 343 pompiers et 60 policiers qui ont été aussi les héros sacrifiés de cette matinée d'horreur. Des films (notamment Vol 93 et World Trade Center ...) et quelques 941 livres (dont l'excellent Windows on the World de F. Beigbeder) feront vivre la mémoire mondiale, même si les horreurs continuent partout ailleurs.

Je recommande de lire l'excellent DOSSIER WIKIPEDIA 11 SEPTEMBRE 2001, occasion aussi de les soutenir.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je me souviendrai toujours de ces attaques du 11/09/01. Le décalage horaire en guyane faisait que les informations des chaines nationales arrivaient difficilement et tardivement. Je ne comprenais pas comment les avions qui attentaient aux tours du WTC étaient filmées dans un quasi direct, puis nous découvrions des images déroutantes : G.W BUSH complètement dérouté par les infos qui lui étaient apportées alors qu'il était dans une salle de classe, son évacuation et sécurisation . l'avalanche de vraies et fausses nouvelles, l'horreur des personnes qui ne pouvaient sortir des immeubles . Une réflexion sur le monde est née à ce moment là : il y avait débat entre l'archaisme représenté par un islam rigoriste et la modernité représentée par un occident libéral. Plus de 20 ans après , avec les attentats de paris , avec la violence des "religieux" en afrique , c'est une vision tolérante , et gentille du monde qui a disparu . Aujourd'hui lorsqu'une femme meurt sous les balles d'un mafieux local armé d'une kalachnikov a marseille , c'est dans une emotion qui va durer 24h. Tellement de questions se posent sur le sens de nos actes qu'il est difficile de penser le monde tellement c'est devenu complexe. Ce qui est important , et , c'est ce que j'ai appris à AIDES , c'est que la vie est plus importante que le reste .
Répondre
A
et oui simplement, c'est aussi ce que j'ai appris, de vivre chaque jour comme si c'était le dernier et d'en profiter ...