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L'incroyable histoire du Zeppelin me revient en tête à la lecture de cet article (copié collé de je ne sais où, désolé). Je reprends volontiers le chapeau du site Geo (JE CITE MES SOURCES). "Il fut au ciel ce que Titanic fut à la mer : un géant et une tragédie. Utilisé comme bombardier pendant le Première Guerre mondiale puis orgueil de l'Allemagne nazie, il devint dans les années 1930, le nec plus ultra des croisières transatlantiques. Alliant luxe ostentatoire, technologie de pointe et vitesse (130 km/h, un record pour l'époque), le Zeppelin Hindenburg était le Concorde de son temps." Les ballons dirigeables réapparaissent de temps en temps dans le ciel, ils m'ont toujours fascinés. Je rappelle ici le fabuleux Hangar Y de Meudon (voir mon post du 22 juillet et https://hangar-y.com/)
Retour sur la saga ... et le final : "À 25 ans, le comte Ferdinand von Zeppelin a pris congé de son poste d'officier dans l'armée prussienne. En 1863, il part aux États-Unis en tant qu'observateur pendant la guerre de Sécession. Par la suite, il parcourt le Northwest États, visite des villages indiens. Vers la fin de son voyage, alors qu'il était à St. Paul, Minnesota, il rencontre le balloniste allemand John Steiner. En tant qu'entrepreneur civil dans l'armée de l'Union, Steiner avait fait une reconnaissance à partir de son ballon lors de la campagne de la péninsule de 1862. Après avoir démissionné, il parcourt le pays en proposant des balades en ballon. Intrigué, Zeppelin achète un billet. Dans un panier, sous le ballon, il se retrouve à 700 pieds dans les airs. Zeppelin trouve cette expérience palpitante. Après son aventure américaine, Zeppelin retourne au service de l'armée prussienne, prenant sa retraite en 1891 avec le grade de général, à 52 ans. Lors de sa retraite, il s'est tourné vers le sujet qui l'avait fasciné depuis sa balade en ballon du Minnesota des décennies plus tôt. Il était au courant des travaux expérimentaux sur les dirigeables effectués par David Schwartz, un employé croate de l'armée allemande. Après la mort soudaine de Schwartz à 45 ans, Zeppelin achète les dessins de Schwartz à sa veuve. Il entreprend de les améliorer, dans l’objectif de créer un dirigeable. La conception reposait sur un cadre en aluminium rigide, recouvert de tissu caoutchouté, maintenu à flot par l'hydrogène gazeux et alimenté par des moteurs à combustion interne. Zeppelin breveta son design en 1895, et moins de cinq ans plus tard, le 2 juillet 1900, son dirigeable faisait son premier vol, au-dessus du lac de Constance dans le sud de l'Allemagne. En 1909, Zeppelin fonde la première compagnie aérienne au monde, et en 1910 la compagnie assure le premier service commercial de passagers aériens au monde, transportant des passagers et du fret à des vitesses alors étonnantes de plus de 40 miles à l'heure. Pendant la Première Guerre mondiale, l'Allemagne utilisait des zeppelins (comme les dirigeables avaient été appelés) comme bombardiers. Le comte Zeppelin meurt pendant la guerre, à 78 ans, mais son rêve de dirigeables commerciaux a survécu. Après la fin de la guerre, les zeppelins sont finalement retournés au service commercial, notamment en assurant le transport transatlantique rapide du courrier, des passagers et du fret, et en profitant des progrès technologiques réalisés pendant la guerre. En 1928, le « Graf Zeppelin » a été lancé. Avec 776 pieds de long, c'était le plus grand dirigeable construit à ce jour. Le Graf Zeppelin a réalisé de nombreux vols internationaux sensationnels et très médiatisés et en 1929 il a fait le tour du monde. En 1936, la Zeppelin Company lance sa création la plus impressionnante et la plus ambitieuse à ce jour - le Hindenburg. Avec 804 pieds de long, c'était (et est toujours) le plus grand avion jamais construit. Au cours de 1936, le Hindenburg a effectué 17 vols transatlantiques, dix vers les États-Unis et sept vers Rio de Janeiro, en zippant les passagers à travers l'océan à une vitesse de croisière de 78 miles à l'heure, beaucoup plus rapide qu'un paquebot de mer et sans mal de mer. En tout, le Hindenburg a réalisé 62 vols réussi sans incident. Le 6 mai 1937 à son arrivée à la station aérienne navale de Lakehurst dans le New Jersey, le Hindenburg prends feu. C’est la fin du dirigeable."