Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Qui succédera à l'Homme ?

Un article provocateur de la journaliste spécialisée dans les animaux, Chloé Gurdjian dans GEO : Quelle espèce pourrait bien régner sur la Terre si tous les humains disparaissaient ? Nous voilà dans un film de science-fiction pas si impossible que ça tant le scénario de la fin de la race humaine nous paraît désormais possible ... demain avec un Poutine nucléaire, après-demain en autodestruction programmée de la Terre. Et bien oui, la pieuvre - ou le poulpe suivant l'appellation - avec ses capacités exceptionnelles est désormais qualifiée d'extra-terrestre, et en pool position du grand remplacement. 

Tim Coulson, de l’Université d’Oxford, explique que ces créatures sont parmi les plus intelligentes de la planète. "Leurs compétences en résolution de problèmes, leur capacité à manipuler des objets et à se camoufler suggèrent qu’elles pourraient évoluer en une espèce capable de construire une civilisation... Leur curiosité et leur capacité à apprendre montrent qu'elles possèdent un potentiel d'évolution impressionnant." 

Les pieuvres sont des expertes de l’adaptation. Leur corps flexible leur permet de survivre dans une grande variété d’habitats, des fonds marins profonds aux eaux côtières. Elles peuvent également respirer hors de l’eau pendant 30 minutes, ce qui leur donne un avantage certain en cas de perturbation de leur environnement aquatique. "Les pieuvres pourraient, à long terme, développer des appareils de respiration, à l’instar de notre équipement de plongée, pour survivre hors de l’eau", affirme Tim Coulson. Bien qu'il soit peu probable qu’elles deviennent des animaux terrestres comme les humains, elles pourraient évoluer pour chasser des proies terrestres et coloniser de nouveaux écosystèmes.

Et bien la planète des Singes ne sera pas car ils sont aussi sensibles que les humains aux menaces comme le changement climatique. "Ils dépendent de communautés étroites pour survivre, ce qui les rendrait moins aptes à faire face à un monde perturbé", explique notre scientifique.

J'ai bien conscience désormais, dans mon amour pour ce met de choix, de compromettre l'avenir de l'espèce, mais je compte bien sur l'immédiateté de la multiplication de l'espèce, nous l'avons vu en quelques mois de pêche interrompue lors de la Covid. 

A voir pour découvrir les incroyables capacités des pieuvres : https://www.youtube.com/watch?v=X29vqD4p6FM

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article