Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Jean-Luc R.

J'ai découvert en recherchant des témoignages de militants associatifs "malades" (en terme de santé, pas de militantisme aigü !), le site et le blog de mon ami - si tu me lis Jean-Luc, j'espère que tu accepteras cette liberté - Jean-Luc R.

Tout le monde connaît mes penchants à gauche, mais Jean-Luc fait partie des personnes égarées à droite ... (comme quoi même les grands Hommes sont faillibles, mais il y en a d'autres, Simone Veil par exemple). Bon, les actions du "bonhomme" sont légions. Tout le monde connaît son activité dans la lutte contre le sida. C'est un des rares élus - Bertrand Delanoë était sûrement dans les autres - à se mobiliser dès les débuts de l'épidémie, et - et c'est là son trait militant - à avoir embarqué plusieurs milliers d'autres dans ce combat pas évident - l'électorat des élus - surtout de droite -n'étant pas vraiment dans les malades touchés : toxicos, homos et étrangers (en situation irrégulière plus ou moins) ... (exception faite des familles hémophiles en "odeur de sainteté" car, elles, victimes et non coupables).

Bref, élus de gauche et de droite se sont souvent retrouvés dans les combats de sociétés menés par JL : penser au PACS aussi. Sur son blog, j'ai enfin pu découvrir en photos LA cause de l'engagement politique. Tout le monde le sait, là encore, JL est séropositif. Son compagnon de route, Hubert, a été moteur de son combat (cf les différents livres de JLR). Je comprends la peine, le désespoir et admire la résilience qui s'en est suivi à travers ce regard énergique et volontaire, ce sourire ravageur, cet amour de la vie, cet amour tout court qui se dégage de ces témoignages du passé. Oui passé, car JL est ici tout "jeunot", on sent le poussin qui reste à grandir, on a envie de le protéger ...

Le sida a marqué notre époque. Il a marqué à jamais ma vie, tant de vie sacrifiée, de sourires et de bonheur volés, un massacre de beauté et de vigueur, ... rires et larmes. Il m'a permis de rencontrer de belles personnes, acteurs de la vie associative, malades, show biz engagés, partenaires de santé ou mécènes, ... proches valeureux.

Alors, oui, découvrez JLR. Une pensée pour Line R., Muriel R., Daniel D et Arnault M-L ... et tant d'autres.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :