Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

J'ai testé pour vous la solidarité

Les grandes manoeuvres de la générosité reprennent de plus belle ce weekend avec le sidaction. Appelez le 110 nous serinent les bonnes consciences du showbizz mobilisées pour l'occasion. Un petit ruban sur chaque antenne TV et bien entendu sur le coeur de chaque animateur et invité de la moindre émission, c'est ça la solidarité à coup de "qui veut gagner des millions" ... Ah, j'allais oublier le nécessaire concert où Michalak récite son texte de manière atone ... Donnez qu'il disait ... 

 

Ces grands messes me donnent un peu la nausée, après le téléthon et la soirée des pièces jaunes, c'est à qui mobilisera le plus d'audience et surtout de millions d'euros où la Recherche tient la place nécessaire de la légitimité. Je les trouve nécessaires, car elles mettent en avant le quotidien des personnes malades (pas toujours leur dignité hélas) dont personne ne se préoccupe le reste de l'année ... et l'engagement de bénévoles qui font un boulot fantastique de soutien, toute l'année, eux ... Mais ...

 

Combien de millions d'euros justement dépensés pour en collecter quelques autres ? Je me suis toujours élevé dans mes actions associatives contre ces campagnes qui ne servent qu'à engraisser des agences spécialisées de communication, car la gratuité n'est pas de mise toujours, ne vous y trompez pas ... Qui aura l'honnêteté de chiffrer ce que coûte une telle campagne ?!

 

La nécessaire visibilité médiatiquedans le système concurrentiel  des causes pour intéresser les donateurs n'a plus de limite. Alors que les voix des plus petites associations s'élèvent - étouffées faute d'audience ... qui s'en préoccupe ? - c'est à qui pourra se payer la campagne qui va permettre d'exister ...

 

Le passage à la TV, c'est de l'intérêt assuré mais éphémère ... mais le côté "vu à la TV" donne un gage de sérieux qui durera dans l'inconscient collectif. Reste à intéresser le journaliste qui ... Il faut nécessairement alors convaincre la personnalité qui va s'intéresser à votre cause. C'est plus où moins facile, car il faudra être prêt à répondre à la question "pourquoi celle là" ...

 

J'ai ma préférence pour l'affiche solidaire. Les 4mx3m dans le métro, les panneaux JC Decaux, c'est une semaine de visibilité qui agrippent le voyageur dans ses trajets quotidiens, qui attirent l'oeil dans la monotonie de la ville ... Ce n'est pas si simple, l'affiche ... comment en une image amener à lire le texte court qui doit vous sensibiliser. Comment raconter toute vos actions en quelques mots ... Dans le classement de mon podium personnel, la "médaille d'or" revient sans conteste à la Fondation Abbé Pierre avec ses 12 m² d'affiche qui vous ont placé dans l'espace d'une famille ...

  

fondation-abbe-pierre-campagne-pub-20

 

Pour être critique des faux-culs créatifs de la communication dans l'interpellation des généreux donateurs ... dans la même série, Théo et Manon (vous remarquerez les prénoms bien à la mode) auront eux une chambre ou un salon de 25 m² cradifié pour l'occasion ... et là, on ne peut plus y croire ...

 

campagne-pub-fondation-abbe-pierre-theo.jpg campagne-pub-fondation-abbe-pierre-manon.jpg

 

Pas simple ... j'en sais quelque chose quand vous portez une cause d'être face à des communiquants avec gros salaires et représentations personnelles de la précarité ou/et de la maladie grave ...

 

Montrer des enfants - ou des familles - est indispensable ... Pas possible de faire autrement, même si la cause ne s'y prête pas vraiment ... (les animaux c'est bien aussi !) ... Bon j'arrête sinon on va croire que je suis contre ces opérations médiatiques ... L'idée c'est de pousser le coup de gueule face à cette surenchère médiatique.

 

Le français est on ne peut plus généreux, dans le don de soi - le bénévolat -et dans le don en numéraire ... les causes sont nombreuses ... l'on a tendance à soutenir ce qui nous touche de près ... La publicité solidaire a cette mission, nous faire savoir qu'il y a des besoins illimités partout. 

 

La seule chose qui doit être dénoncée dans tout cela c'est la "carence" ... des Etats-nations, c'est juste ça le problème ! Mais ... chut ... donnons !

 

 

la-souffrance.jpg 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :