Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

J'ai testé pour vous ... l'éclipse du soleil

 

eclipse-soleil1-600x3214 janvier

Ce mardi 4 janvier, la première éclipse de soleil partielle de l’année pouvait être observée par les Français ... C'est un événement rare qui se devait d'être vécu même si sa portée était minorée par le fait qu'elle soit "partielle". En clair, seuls les deux-tiers du disque solaire devait être masqués par la lune.


Pour ceux qui ne savent pas, le schéma ci-après explique ce qui se passe.

220px-Lunar_eclipse-fr_svg.png

L’Institut français de mécanique céleste indiquait sur son site « L’éclipse sera maximale à 9h26 (…) et prendra fin 10H30, 20 secondes » et toutes les télévisions alertaient que "les yeux devront être protégés par des lunettes appropriées totalement opaques à la lumière habituelle" car bien des personnes ont eu la vision brûlée par le soleil à cette occasion.

Notre badaud se colle donc à la fenêtre vers 9h20 ... car le spectacle était attendu à partir de 9h00, heure habituelle d'arrivée au bureau (à cette heure là, j'avais bien mis la lumière au vélo car le jour était à peine levé, hiver oblige) ... mais derrière le carreau ... d'éclipse point ... ni de soleil - à l'est -, ni de lune - à l'ouest et à l'horizon ... 


La luminosité étaient assurée, nous dit-on, mais de 60% à 73% du soleil devait être masqué suivant les experts consultés (de la moitié aux deux-tiers je rappelle ...) ... 53653 presentation-du-phenomene-qui-devrait-etre-visible-ma

  Sinon que ce matin, comme vous l'avez constaté, la lumière était d'un beau gris uniforme sur Paris ... cause aux nuages ! 

La bonne nouvelle, c'est que le test a été concluant sans lunette (une fois de plus les alertes du Ministère de la Santé sont très utiles - comme il y a un an souvenez vous de la grippe H1N1 ...)(et en plus je n'en avais pas trouvé nulle part).

En clair, il ne nous reste plus qu'à espérer que des quatre éclipses solaires partielles et des deux éclipses lunaires totales qui sont prévues en 2011, nous puissions en profiter. Cette combinaison ne se produira que 6 fois au cours du 21e siècle, essayons de ne pas les louper ... pas sur de pouvoir suivre les autres !


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :