Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Les Insolites de Mauro Corda, Réfectoire des Cordeliers, Paris

Artistique-1302.JPG

 

Non loin des facultés de médecine et de l'ancien musée de l'AP-HP, cette exposition ne fait pas désordre dans le quartier de l'Odéon ! L'oeuvre de Mauro Corda peut être dérangeante, un panneau à l'entrée prévient les jeunes visiteurs, "des oeuvres peuvent choquer" ... qu'en dire ?

Un commentaire sur le livre d'or "à chier" me fait répliquer qu'un mal au ventre salutaire a surement (sur)pris notre ami tant les oeuvres bouleversent nos repères.

De l'univers des nains (géants) à ceux des fakirs (vous et moi), des cauchemards ou des pollutions générées par notre monde moderne, Mauro Costa frappe dur !

Ses oeuvres sont assurement "belles". Des matériaux nobles, des couleurs froides - et rares - ici c'est brut de décoffrage, pas besoin de chercher, de penser à ce que voulait dire l'artiste, la réalité s'impose !

Et finalement ce sont les textes qui calment nos sens dans des explications sommes toutes rationnelles de la démarche de Mauro Corda.

"On ne mettrait pas ça chez nous" écrit-on sur le livre d'or ... non pas à cette échelle, mais en édition 1/10ème ou 1/50ème certainement.

L'on peut reprocher cette oeuvre qui n'est que "muséale" mais le lieu, ce réfectoire, convient à la mise en scène. La première nuit d'après a été troublée, comme quoi la démarche était réussie !

Pour visiter l'expo sans lire les petits mots d'ambiance, cliquez : link

Pour tout connaître de Mauro Corda, cliquez : link

 

Artistique-1305.JPGArtistique-1314.JPG

Artistique-1332.JPGArtistique 1313

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :