Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

UBUNTU, l'autre expo inspirante d'Afrique du Sud

Ubunto.JPG

 

UBUNTU, c'est l'expo-vente du moment à voir au Cloître des Billettes, 24 rue des Archives à Paris Hôtel de Ville jusqu'au 5 mars 2014.

Le terme Ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu »Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous », par Elísio Macamo.

" Inventer, construire, mettre ensemble en ayant conscience que ce qui se créera appartiendra à quelque chose de plus grand". Cette notion liée à l'histoire de l'Apartheid a inspiré la politique de réconciliation nationale de Nelson Mandela, prévient le flyer de présentation trouvé sur place.

Sans doute, d'autres peuvent y voir différents objets venus d'Afrique (on a du mal à voir la seule Afrique du Sud) dans une démarche strictement commerciale, car qu'on ne nous vende pas du Mandela pour surfer sur la seule conscience de ... vendre ... mettre ensemble ne peut être saisi que dans l'espoir de toucher le plus grand nombre.

Dépassons ce côté mercantile (réel) pour REGARDER ... car dans ce lieu sublime - nous sommes bien dans un cloître d'époque - les peintures de Patrick Nupert (de Guadeloupe) se qualifient dans le Ensemble, tant les détails surprennent en apparaissant et disparaissant dans un même temps dans la construction du message ... car des messages il y a dans cette oeuvre marquée et marquante.

Autre "ensemble", ce sont les installations en autant de totems des sculptures de Niko (franco-béninois) ... sans surprise, mais dont la proximité créée la force d'une armée venu porter un message.

Alors si vous manquez de sens ... allez en chercher ... et en trouver un ici ...

 

Ubunto-1.JPGUbunto-2.JPGUbunto-3.JPG

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :