Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Art up ! La foire d'art contemporain de Lille

Artistique 1411En presque une heure de Paris, Art Up ! c'était aussi l'occasion d'une promenade en ce samedi 15 février sur fond de lendemain de Saint Valentin dans un Lille des arts mais pas que ... la qualité d'accueil autour d'une bière et d'un plat de moules est toujours la promesse minimum par ici.

Revenons à notre affaire. Le Grand Palais est un peu froid au bord de la rocade de Lille, pourtant à 10 minutes à pied de la gare de Lille Flandres. L'immense hall mène vers un étage ... pas grand monde à 12h ... 

Et bien, cette introduction était volontaire car la - bonne - surprise est réélle dès l'entrée dans les lieux, immense hall que révèle ses promesses de talents à perte de vue ... un signal, mon petit coeur qui bat un peu plus vite ... sculptures, photos et tableaux vers qui on a envie de courir dans la mal de la possession !

Dès l'entrée, avec un sulptural cheval en accueil et dans les exposants "valeurs sures",  la Galerie Bayard présente ses deux talents Charbonnel (sculpte l'humain surtout) et Vilas (sculpte l'animal) ... L'organisation a essaimé des oeuvres dans différents espaces, mettant en avant - avec des partis pris heureux - des regards artistiques hors la pensée "marchande".

Egalement de nombreuses conférences, des animations et ateliers très qualitatifs qui exigent une mobilisation constante.

Revenons au choix des exposants, car rarement dans une "foire d'art" nous avons rencontré autant d'artistes qui nous interpellaient ! Des "déjà vus" et des "pointures" , je l'ai dit, mais avec le meilleur de leurs oeuvres ... fabuleux dessins de Pignon-Ernest, de Jean Rustin (récemment décédé, les prix ont déjà doublé !), peintures de Guy Denning (visages graves), de Nicolas Canu, d'Antoine Correia, jean-Louis Nehlich (scènes et portraits, des 3 derniers présentés par la Galerie Schwab Beaubourg de Paris) ou de Marc Sauco (femmes guerrières) ... 

Des découvertes avec des peintures de Jonathan Maldonado, de Yanis Markantonakis (mais quoi des "marines" qui nous enchantent du jamais vu !) , de Soly Cissé (feux d'artifice colorés), d'Inge Aanstoot ou de Jacek Hazuka (ces scènes historiques estompées) ... de la photo avec Marc Lagrange ou Benoit Feron (ses regards passion somptueux), de la sculpture réaliste des Antony Gormley au luxe de Goudji ! 

Bref, les plaisirs ne manquaient pas ici et beaucoup venus de Belgique ... il faut dire que les galeries belges présentes amenaient une touche élégante et imaginative voire culturelle (le sculpteur Gérard Mas ...) ... Cette foire décidément nous aura ravis !

Artistique-1370.JPGArtistique-1411.JPG

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :