Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

La chronique des trucs disparus : le walkman

walkman-a.jpg

C'était dans les années 80 (au XXème siècle souvenez-vous), mon amie Emmanuelle s'était installée au Japon pour capter des bruits, en faire un business ... Au cours de ses visites annuelles, elle nous montrait les innovations électroniques car l'Asie était alors "the place to be" de l'invention en matière de son et d'image, remenber ? Elle profitait de ses passages à Paris pour "enregistrer" la capitale, la France en sons ... cela me fascinait autant que le petit appareil d'enregistrement, qui, de plus, permettait d'entendre nos cassettes préférées, partout ... Les baladeurs étaient arrivées en France depuis quelques années, convoitises pour tous, nous n'avions alors que cette possibilité - avec la montre - pour montrer un peu de frime (même en terme de vêtements, c'était le jean's et le polo L, c'est dire).

Le mot walkman est l'invention d'Akio Morita, co-fondateur de Sony qui était leader sur le marché de ces petits appareils créés en 1979. La liberté que nous avions sous notre casque était tellement nouvelle sans gêner personne, imaginez-vous ?

Le baladeur a remplacé l'anglicisme walkman pourtant "made in Japan" et comment désormais imaginer qu'il y a eu un "avant" ... L'année 1979 ... écoutons The Smashing Pumpkins link , la République islamique d'Iran vient de naître (à la fac elle me vaut ma première cicatrice en séparant deux amis iraniens désormais ennemis), la conservatrice Magaret Thatcher devient premier ministre au Royaume-Uni sur fond de deuxième choc pétrolier (on imaginait avec frayeur le litre d'essence à 5 francs et imaginions la fin des sortie du dimanche en voiture), Simone Veil émue à la tribune de l'Assemblée nationale pour faire aboutir la légalisation de l'avortement avec son remboursement, puis devenant présidente du Parlement européen juste après les premières élections ... Mère Teresa obtenant son prix Nobel ... c'est aussi la paix entre l'Egypte et Israël, les Khmers rouges sont chassés par les vietnamiens libérant le Cambodge ... ce sont aussi nos premières "Nike air" qui allaient si bien avec nos jean's et le walkman dans la conquête de la liberté de nos vingt ans ... je luttais alors aussi pour l'abandon des chaussettes noires ou blanches, dernier bastion parental bourgeois ... la couleur était dans nos têtes affolées par la musique en live ... 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :