Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des humeurs, des images en fonction du quotidien, des événements, des voyages, des lectures ou des scènes de ménage ! Le Olympie world ... !

Les pléiades, 30 ans de FRAC, Les Abattoirs, Toulouse

Artistique-0794.JPG

Une exposition collective du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014.

Tout d'abord, il faut louer ce magnifique lieu consacré à l’art moderne et contemporain face à la cité rose, et pour l’occasion chargé de mettre en valeur 30 ans d’acquisitions par différents FRAC (Fonds régionaux pour l’art contemporain). Le bâtiment et les jardins au bord de la Garonne valent le déplacement autant que le petit restaurant installé dans les annexes (magnifiques patisseries ... et pas que).

Les choix mériteraient un guide car la parole seule peut expliquer les partis-pris des commissaires d'exposition … des choix d’achats des œuvres à l’origine (il fallait soutenir la création contemporaine, c’est louable, mais …) et aussi celui des œuvres exposées dans cette « pléiade ».

Un « amas » qui montre combien les œuvres d'art peuvent « vieillir » sans possibilité de « restauration » et que la plupart des choix artistiques de l’époque liés au « tout sauf du lisible par le commun des mortels » ne sont pas prêt d’affronter l’immortalité.

Une inconnue courageuse, cet immense portrait d’enfant, presque incongru du coup … mais oui, les étoiles étaient bien dans ses yeux !

www.lesabattoirs.org

Artistique-0811.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :